Objectif professionnel

1.Concevoir des sketchnotes, un livret pliable, des cartes panoramiques à des fins pédagogiques en maîtrisant les fondamentaux (polices, structures, flèches, contenants etc) 2.Créer une activité pédagogique en exploitant le sketchnote et/ ou la carte panoramique en veillant à établir une cohérence entre le support, la consigne et le livrable final. 3.Réaliser des cartes visuelles sur un mur vertical à partir d’un contenu émanant du stagiaire, création de poster et de gabarit visuel

Contenu

PROBLEMATIQUES de cette FORMATION

Les ingrédients du sketchnote sont assez simples avec un ensemble d’invariants : cadres, flèches, pictos, séparateurs, puces, polices différentes.
Mais il est nécessaire, dans cette  formation, de mettre l’accent sur 4 aspects majeurs :

1°) Aider l’apprenant à prendre conscience qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour réaliser une carte visuelle.
2°) Faciliter la maîtrise, par le stagiaire de 3 ou 4 polices différentes afin de hiérarchiser visuellement l’information.
3°) Apprendre à spatialiser l’information en fonction de l’objectif principal, à travers une structure pertinente et cohérente.
4°) Au-delà de la maîtrise du sketchnote pour soi, il est essentiel de réfléchir à son usage avec un collectif en étant sensibilisé aux différentes stratégies possibles d’ingénierie visuelle.

Dans cette formation, il s’agit donc, au-delà de la maîtrise de ces deux outils visuels pour soi, d’aider les formateurs(-trices) à créer une cohérence entre :
- leur objectif pédagogique,
- la structure de la carte visuelle créé comme support de réunion/formation,
- le profil des personnes qu’ils accompagnent
- les consignes d’animation
- et le livrable attendu.

En appui de différentes situations concrètes :
-Faciliter l’appropriation d’un contenu en amont et en aval du présentiel
-Appréhender une situation complexe
-Communiquer et transmettre un contenu
-Renforcer la compréhension d’un sujet
-Guider un entretien pédagogique de positionnement
-Evaluer une action

CONTENU

A l’occasion de cette formation, les enseignants recevront des apports sur :
- La pensée visuelle, les neurosciences, le sketchnote, la carte heuristique, la taxonomie de Bloom, le design thinking et l’approche systémique.

Journée 1
Séquence d’inclusion : La pyramide
Objectif : expérimenter et clarifier les postulats pédagogiques de la formation

Séquence 1 : La carte des souhaits
Objectif : Observe le cheminement de la construction d’un Mindmapping à partir de l’information qu’ils ont  eux-mêmes formulées

Séquence 2 : L’entretien 2 à 2
Objectif : Réaliser un sketchnote en respectant les règles de base dans le cadre d’un entretien face à face dont l’objectif est la restitution structurée, à l’oral, de ce qui est captée.

Séquence 3 : Vocabulaire graphique N°1
Objectif : Enrichir son vocabulaire graphique en termes de Polices, de conteneurs et de séparateurs.

Séquence 4 : Mini-sketchnote
Objectif : Traduire un message clé, sous forme d’une phrase en un mini sketchnote

Séquence 5 : Article de presse
Objectif : Réaliser un sketchnote à partir d’un texte journalistique en reprenant la totalité des principes abordés.

Séquence 6 : Vocabulaire graphique N°2
Objectif : Enrichir son vocabulaire graphique en termes de pictogrammes, d’idéogrammes et de personnages.

Séquence 7 : Stratégie d’ingénierie visuelle
Objectif : Développer une stratégie pédagogique pour l’usage d’un sketchnote en fonction d’un objectif et d’une intention.

Séquence 8 : Carte panoramique
Objectif : problématiser un contexte avec l’usage d’une carte panoramique pour en retirer des leviers et une amorce de stratégies.

Séquence 9 : Livret Pliable
Objectif : Se mettre à la place du lecteur afin de définir une progressivité dans l’appropriation du sujet afin de pouvoir créer un livret pliable.

Séquence 10 : Résumé de la formation
Objectif : Réaliser un livret pliable post-formationJ1 en synthétisant les notions vues en formation.

Journée 2

Séquence 11 : Echauffement corporel
Objectif : préparer le corps à la posture de facilitation graphique debout.

Séquence 12 : Vocabulaire graphique debout
Objectif : Travailler les bases du vocabulaire graphique sur des feuilles verticales, avec une indication sur les couleurs.

Séquence 13 : Poster d’accueil
Objectif : Créer un poster de bienvenue à une formation en réinvestissant les bases graphiques et en mettant l’accent sur la structure

Séquence 14 : Les personnages
Objectif : Représenter graphiquement des personnages de différentes manières possibles et de façon simple en étant assis et debout face au mur

Séquence 15 : Vocabulaire graphique debout (suite)
Objectif : Travailler les bases du vocabulaire graphique sur des feuilles verticales : flèches, conteneurs

Séquence 14 : Un cheminement, un processus
Objectif : Représenter graphiquement sur un poster vertical un cheminement vécu depuis le réveil

Séquence 16 : Carte panoramique
Objectif : Appréhender la complexité d’un projet à travers l’usage de la carte panoramique (une carte spécifique d’un sketchnote ayant comme structure un paysage, un environnement … )

Séquence 17 : Livret Pliable
Objectif : Concevoir un livret pliable dans le cadre d’un projet professionnel en aidant le lecteur à rentrer progressivement dans une vision globale

Méthodes mobilisées

Modalités d'évaluation et de validation:

Evaluation en amont : sous forme d’un questionnaire ou d’un entretien avec le formateur pour valider les prérequis, d’évaluer les besoins spécifiques et de déterminer le niveau de connaissances 

Evaluation au cours de la formation : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic

Evaluation à chaud : à l’issue de la formation, un bilan oral et une évaluation écrite permettront d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux

Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf   

Attestation de suivi : Feuille de présence  

Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation


Accessibilité:

Nos formations sont accessibles à tous les agents Caf. Pour toutes personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin d'étudier ensemble les modalités d'accès à la formation et de nous transmettre tout document nécessaire pour l'ajustement des prestations et la mise en oeuvre de dispositifs adaptés.

Niveau d’accessibilité des prestations proposées dans les locaux de l’EGOC : fiche informative du registre public d’accessibilité disponible sur le site de l’EGOC : Page « Contact et Accessibilité »


Délais d'accès à la formation:

Délais d’accès entre la demande et le début de la prestation : engagement d’une réponse dans les 15 jours ou conditionné aux délais de procédures de marché (1 mois pour les sessions INTER).


Pour toutes informations administratives, pédagogiques, d’accompagnement aux personnes
ou d’une adaptation de la formation sur mesure, 
vous pouvez nous contacter au 02 99 29 82 42 ou 02 99 29 82 43